Glossaire

–          Annuaire : Un annuaire web à la fois est un site classant par thème ou par catégorie les sites qui lui sont soumis et aussi un outil de recherche. Les propriétaires des sites ou le gérant de l’annuaire créent des résumés de leurs contenus dans le but d’orienter les visiteurs. La soumission d’un site dans un annuaire est manuelle.

Elle peut être intégrer directement ou après validation du propriétaire.

 

–          Audit de référencement : Effectuer un audit de référencement sur un site internet consiste à analyser le positionnement de ce dernier sur les moteurs de recherche à partir des mots-clés spécifiques et stratégiques.

Lors d’un audit de référencement on effectue également un audit technique et un audit sémantique.

 

–          Audit sémantique : L’audit sémantique est l’analyse d’un site internet dont l’objectif est de définir les champs lexicaux relatifs aux pages d’un site web. Il s’agit d’établir l’indice de densité d’une liste de mots déterminé par le niveau de requêtes saisies par les internautes.

L’audit sémantique détermine si le site internet contient les mots clés pertinents pour son activité.

 

–          Audit technique : L’audit technique évalue la lisibilité d’un site web par les robots des outils de recherche (Google, Bing etc..). Cet audit permet aux robots de récolter les informations du site pour les indexer sur leurs moteurs respectifs. Lors de cette phase, on détecte également tous les facteurs bloquants les robots.

 

–          Backlinks : Egalement appelé « inbounds links », les liens de retour ou les liens arrivants sont l’ensemble des liens venant du même site ou d’un site extérieur. Les liens de retour contribuent à l’augmentation de la popularité d’un site (PageRank), ce qui le classe en haut sur les moteurs de recherche tel que Google. Autrement dit, plus vous avez des liens de retour et plus votre site internet est bien classé.

 

–          Balise méta description : Cette balise sert à donner une description de la page.  Une balise à ne surtout pas négliger pour le référencement d’un site internet. On retrouve également dans la même série, la balise titre, la balise Méta-Keywords et la balise html.

 

–          Contenu éditorial : Le contenu éditorial regroupe l’ensemble du contenu d’un site internet (titre, textes, images, infographies, vidéos etc…). Dans l’indexation des sites internet, Google prend en compte la performance de votre contenu à travers la durée de visite des visiteurs.

Le contenu éditorial constitue un des piliers majeurs dans votre processus de référencement sur le long terme.

 

–          CPM (cout pour mille) : Cet indicateur évalue et compare les tarifs publicitaires d’un site internet sans que celui-ci soit cliqué par l’internaute. On retrouve également dans la même série, le CPC qui représente le cout par click.

 

–          Cloaking : Le cloaking également appelé Spamindexing est une technique interdite est bannie par tous les moteurs de recherche. Elle consiste à leurrer les robots des moteurs de recherches en présentant une page spécialement optimisée pour chaque robot et qui est totalement différente de la page du site affichée publiquement.

 

 

–          Clustering : En référencement, le clustering aussi appelé « classification » est une méthode utilisée par tous les moteurs de recherche qui consiste à regrouper deux liens provenant d’un même site internet sur une page de résultats pour une requête donnée.

 

–          Crawler : Le Crawler est aussi appelé robot, bot ou spider. C’est le logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir les pages web afin d’indexer et d’archiver les pages des sites parcourus au sein de leur index de référencement. Google utilise Googlebot, Yahoo utilise Slurp etc….

 

–          DNS : Domaine Name System se traduit littéralement par Système de noms de domaine. C’est un système qui permet d’établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP du type 193.256.54.69 afin d’identifier un site internet. Les DNS permettent de saisir des url (www.monsite.com) en langage clair plutôt que d’utiliser les adresses IP afin de faciliter la navigation sur internet.

 

 

–          Echange de liens : En référencement, les échanges de liens consistent à établir un partenariat avec d’autres sites afin d’augmenter votre popularité et le nombre de visiteurs. Les échanges de liens doivent être de nature qualitatif en ciblant des sites traitant sur des thèmes pertinents ou similaires du votre.

 

–          Google bombing : Le Google bombing consiste à obtenir une des premières places sur Google en utilisant le concours d’un grand nombre de sites partenaires qui pointent des liens reprenant le texte de la requête pour laquelle on souhaite être bien positionné vers votre site.

 

 

–          Google dance : C’est la période de mise à jour de l’index Google qui se traduit par un reclassement des positions d’une page sur un mot clé. Durant cette période, les référenceurs doivent récupérer la position des pages qui ont régressée.

 

–          Google Adwords : Google Adwords est le positionnement payant proposé par Google à travers les annonces publicitaires sous la forme de liens en haut. Les annonces sont payées au CPC (cout par click) en fonction de l’enchère que vous avez choisie. Pour un référencement rapide et efficace sur les moteurs de recherche de Google, Google Adwords est la solution la plus recommandée.

 

–          Indice de popularité : Utilisé par les moteurs de recherche, l’indice de popularité permet de classer les résultats des pages internet en fonction du nombre de liens pointant vers celles-ci. C’est un des facteurs pertinents qui vous permet d’obtenir un bon référencement.

 

–          Lien dur : En termes de référencement, un lien dur est un lien direct vers une page d’un site. Par exemple, dans le cas où le lien d’un de vos articles est directement repris par un autre site qui affiche directement votre lien dans une de ses pages, on parle de lien dur.

 

–          Lien naturel : Contrairement aux liens sponsorisés ou aux échanges de lien, un lien naturel est un lien hypertexte ajouté de manière spontanée par un webmaster sans aucun retour quelconque. Si ce n’est que pour partager la pertinence de votre site ou de votre article.

Les moteurs de recherche tels que Google prennent en compte et favorisent dans leurs algorithmes pour le classement de la page web.

 

–          Meta-tag : Le méta-tag sont des balises placées dans l’en tête d’un document Html qui permettent d’enserrer des mots clés décrivant le site et son sujet. On retrouve comme balise le méta keywords et le méta description.

 

–          Netlinking : Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens et permet de développer la notoriété et le trafic du site. L’objectif d’un processus de netlinking consiste à améliorer le référencement d’un site en augmentant sa popularité.

 

–          PageRank : Le PageRank est un système de cotation développé par Google qui affecte une note à une page web en fonction des liens externes (backlink) et de leur qualité. Il conditionne la position d’une page dans les résultats de Google.

 

–          Positionnement : A ne pas confondre avec référencement, le positionnement vient généralement  après le référencement. C’est l’opération qui consiste à positionner son site web parmi les premiers afin d’augmenter son taux de visibilité. Donc forcément, vous devez au préalable être bien référencé pour ensuite chercher à améliorer votre positionnement.

 

–          Positionnement payant : Le positionnement payant également appelé positionnement publicitaire, sert à placer son site internet dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, généralement au-dessus des résultats « naturels ».

 

–          Référencement : C’est l’ensemble des techniques qui permettent d’indexer un site web dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. On appelle référencement l’ensemble du processus qui consiste à développer la visibilité du site.

 

–          Référencement naturel : Contrairement au référencement payant, le référencement naturel se fait à travers les mots-clés et les requêtes des moteurs de recherche. Ce processus vient après l’indexation de votre site sur les principaux moteurs de recherche et annuaires du web.

 

 

–          SEO:  SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français, on parle d’optimisation du référencement. C’est l’ensemble des techniques, processus et astuces visant à améliorer le référencement d’une page et par la suite son positionnement sur les moteurs de recherche.

 

–         Spinning : Le Spinning qu’on appelle aussi « rotation de contenu » en français consiste, en référencement, le principe à produire des textes uniques en se faisant aider par un logiciel ou un script. Le Spinning est basé sur l’automatisation des mots-clefs, ce qui fait de lui un élément dangereux que les moteurs de recherche n’apprécient pas généralement.